<< Palaeographia

Ce répertoire vise exclusivement à faciliter l'interprétation et l'identification des références juridiques qui figurent sous forme abrégée dans les manuscrits et imprimés anciens. Il fournit l'index exhaustif des éléments dont se composent les corpus traditionnels du droit civil et du droit canonique, identifiés par leur incipit (premiers mots). Pour accélérer les recherches, tous les éléments d'un même niveau (titres, puis chapitres, canons ou lois d'un titre donné) sont classés par ordre alphabétique.

Il reste impossible de fournir la solution de toutes les abréviations qui peuvent être rencontrées. En effet :
– Les références renvoient fréquemment à un passage particulier (paragraphe) de la loi ou du canon concerné. Ces subdivisions secondaires sont beaucoup moins fixes que les subdivisions principales, et elles ne sont généralement pas prises en compte dans les éditions modernes (aucune numérotation ne leur est affectée). Il est donc nécessaire de se reporter au texte intégral pour les identifier.
– 
Les auteurs ne renvoient pas seulement aux textes de base du droit, mais aussi à la multitude de gloses, apparats et commentaires de toutes sortes dont ils ont fait l'objet. Sauf à y investir des moyens gigantesques, l'indexation de l'ensemble de ce matériau est au-delà des possibilités.

CORPUS IURIS CIVILIS

Iustinianus Imp. Aug.

Gregorius papa IX

CORPUS IURIS CANONICI


Textes complets en ligne

Corpus iuris civilis (The Latin Library) :

Corpus iuris canonici :

A l'heure actuelle, les suppléments à la collection de Grégoire IX ne sont pas disponibles en ligne en mode texte. Différentes éditions anciennes sont consultables en mode image, parmi lesquelles:

ANNEXES

Carmina titulorum iuris pontificii
Concordantiae titulorum Decretalium



Compilé et mis en ligne par D. Muzerelle, (ex) IRHT, CNRS, Paris — 2011

<< Palaeographia