INTRODUCTION

L'article référencé ci-dessus propose une technique d'observation fondée sur le traitement d'image pour comparer entre elles les empreintes de fers de reliure.

La finalité immédiate est de mettre à l'épreuve les hypothèses récemment avancées à propos de fers de reliure byzantins de l'époque des Paléologues (D. Grosdidier de Matons, « Fers en paires, triplets et "bouche-trous" dans la reliure byzantine », GLM n° 47, Automne 2005, p. 21-30).

De certaines différences constatées à l'oeil nu entre deux empreintes du même motif, l'auteur croit pouvoir déduire qu'elles résultent de l'emploi d'un jeu de deux (ou trois) fers distincts. Le contre-examen amène, au contraire, à conclure à l'identité très probable des fers.

La méthode utilisée consiste à superposer deux à deux les frottis de ces empreintes, pour faire apparaître en « fausses couleurs » les parties qui sont communes aux deux exemplaires et celles qui sont propres à chacun d'eux. Les manipulations ont été réalisées à l'aide du logiciel Paintshop.

Les trois figures introductives (Parallaxe, Profondeur/largeur, Rémanence) illustrent des considérations méthodologiques développées à propos de la technique du frottis. (Voir légende sous chaque figure.)

Pour chacun des fers en cause, sont proposés :

Le cas échéant, sont également proposées des vues de détail mettant en évidence des particularités communes aux différentes empreintes.


  Consulter ou télécharger le texte intégral de cet article (format pdf)

 GAZETTE DU LIVRE MÉDIÉVAL
(page d'accueil)