RAPPORT D'ACTIVITÉ
POUR LES ANNÉES 2008-2013

présenté par Marilena MANIACI, présidente,
à l'Assemblée générale de l'Association
tenue à l'occasion du XVIIIe Colloque international de paléographie latine
Saint-Gall (Suisse), 12 septembre 2013

« Je me sens heureuse et honorée de pouvoir prendre la parole devant cette assemblée, d'autant plus que, pour des raisons personnelles, il ne m'avait pas été possible d'assister au colloque londonien de 2008, où avait été ratifiée l'élection du présent Moderamen et mise au voix ma propre élection au poste de présidente pour le quiquennat écoulé.
Au nom du Moderamen, il me revient de rendre compte des activités que nous avons développées au cours de ce même quinquennat, avec Sébastien Barret, Carmen del Camino, Cristina Dondi, George Vogeler ainsi qu'avec les représentants du CIPL, son président Stefano Zamponi et son secrétaire général Denis Muzerelle. Je tenterai de rassembler tout cela en une série de points, avec l'aide des tableaux qui vous ont été distribués.

A. Activités relatives aux membres

1) Composition quantitative et qualitative de l'association.

Au début de 2009, tous les membres ont été invités à confirmer leur inscription, au moyen d'un formulaire en ligne dans lequel était demandée la mise à jour des informations de contacts, de la qualité professionnelle, des centres d'intérêt scientifiques et des éventuelles charges d'enseignements. Notre intention était de brosser un tableau fiable et mis à jour des membres en activité, en acceptant le risque d'une baisse du nombre des inscrits. Magré la radiation d'environ 70 membres inactifs, une telle diminution n'a, heureusement, pas eu lieu, et nous pouvons ainsi enregistrer avec satisfaction que l'association a grandi au cours des cinq dernières années, au rythme d'une vingtaine de nouveaux inscrits par an. Nous pouvons donc compter, aujourd'hui, sur 251 membres actifs (92 d'entre eux se sont ajoutés entre 2009 et 2013, le dernier d'entre eux il y a à peine quelques jours) ; il faut y ajouter les membres "de droit", c'est-à-dire les 71 membres du CIPL, qui sont privés de voix délibérative. La composition actuelle d'Apices confirme la prééminence numérique des membres italiens, français et ibériques. Suivent, bien détachés, l'aire germanique (l'on note tout particulièrement la faible présence de l'Allemagne et la constance de celle de la Suisse), le Bénéleux ensuite et le monde anglo-saxon. Sont peu présents le Nord de l'Europe et les pays de l'Est, tout comme, ce qui est compréhensible, sont moins nombreux les représentants des pays extra-européens. Parmi les nouveaux inscrits, ce sont également les italiens, les français et les espagnols qui sont les plus nombreux. L'on remarque également, parmi les données significatives, la forte présence de membres jeunes (qui n'est pas représentée dans les tableaux)

2) Récupération des cotisations en retard et introduction de la possibilité de payer par PayPal.

Grâce à une "amnistie partiellle" pour les cotisations non versées, il a été possible de mettre à jour et de consolider également la situation financière de l'association, en assainissant une bonne part des situations irrégulières. Pour faciliter le versement des cotisations, Apices s'est doté, en plus des canaux traditionnels, d'un compte PayPal, nouveauté qui a été accueillie avec un intérêt certain par nos membres. Grâce à ces initiatives, notre bilan actuel est sain, comme le montre le bilan joint.

3) Révision de l'annuaire.

Comme vous le savez, nous avions mis en route, avec l'aide préciseuse d'Elisabetta Unfer Verre, la révision de l'annuaire des membres, ce qui a impliqué un gros travail de rassemblement et de rédaction des données. L'annuaire est disponible en ligne sur notre site et distribué aux membres sous forme de fichier PDF ; les données qui nous sont envoyées spontanément par les membres y sont intégrées selon une cadence annuelle. En l'espace de cinq ans, une remise à jour plus systématique est sans doute nécessaire, que nous lancerons d'ici quelques mois, et pour lequel nous demandons dès à présent la collaboration de tous.

Je vous rappelle qu'outre l'annuaire, nous avons produit un dépliant multilingue à utiliser à des fins de promotion, également distribué aux membres avec notre invitation à en favoriser la diffusion.

B. Activités scientifiques

1) Sessions Apices (et rapports Apices - CIPL).

Au nombre des initiatives scientifiques menées par l'association, j'ai plaisir à mentionner avant tout l'organisation des deux sessions Apices insérées aux programmes des colloques du CIPL à Lubljana et ici à Saint-Gall (où s'est ajoutée aussi l'organisation de la session d'affiches), qui sont devenues une tradition stable et témoignent des rapports d'étroite collaboration entretenus avec le Comité international de paléographie latine. Au travers de ces sessions, nous avons voulu proposer à de jeunes chercheurs choisis par le Moderamen sur la base d'un appel spécifique à communications une modalité de présentation de leurs travaux qui associe rigueur et efficacité de communication. Pour cela, nous avons défini une sorte de précis donnant des indications quant à la longueur des communications orales (également distribuées sous forme papier au public) et sur l'organisation de leur illustration ; nous avons en outre demandé de recevoir les textes quelques semaines avant le colloque afin de pouvoir les soumettre à une révision préliminaire.

J'ouvre ici une brève parenthère pour signaler que dans le cadre des excellents rapports entretenus entre Apices et le CIPL, fortement voulus et soutenus par Stefano Zamponi, rentre également l'expression par Apices de la candidature de Carmen del Camino, membre très active du Moderamen, aux récentes élections des nouveaux membres du CIPL. L'élection de Carmen, obtenue avec un grand nombre de voix, doit être vue non seulement comme un succès parfaitement mérité, mais aussi comme une importante reconnaissance de notre travail.

2) Attribution de la dotation Hermans.

La dotation Hermans a été attribuée régulièrement. Elle offre anuellement deux financement de 1000 euros chacun pour soutenir le financement de manifestations scientifiques dans les domaines définis par les statuts de l'association. Ainsi, il a été possible, au cours du quinquennat 2009-2013, de participer au financement d'un ensemble de 9 manifestations (4 colloques, autant de séminaires ou journées d'étude, la publication d'un volume collectif), dont 3 étaient basées en Italie, 2 en Allemagne et en Suisse, une en France et une en Grande-Bretagne (la liste détaillée en est jointe). Le point faible de la gestion des dotations reste, malgré les sollicitations envoyées à l'avance par le biais d'Apilist), le nombre globalement faible de demandes, en face de la qualité globalement très élevée des propositions reçues, ce qui dans plus d'un cas a rendu la décision assez difficile. Nous y avons eu, en particulier, la confirmation des difficultés rencontrées par les jeunes chercheurs à proposer des initiatives scientifiques en l'absence d'un encadrement institutionnel..

3) Participation à des congrès internationaux (Leeds et/ou Kalamazoo).

La participation à l'International Medieval Congress de Leeds, promue par l'association - grâce à l'engagement de Marc Smith - dans les premières années de son existence, a pu être reprise avec un nouvel élan ces dernières années, grâce aux initiatives spontanées de quelques membres du Moderamen (Sébastien Barret et Georg Vogeler) et de Dominique Stutzmann. Vu l'accueil positif reçu par la session organisée sous le patronage d'Apices en 2011, le Moderamen a décidé de l'ouverture d'une ligne de financement spécifique, en parallèle à la dotation Hermans, consacrée annuellement à l'organisation de manifestations patronées par Apices dans le cadre de manifestations scientifiques internationales de médiévistes. Ainsi, un financement a pu être attribué à deux ensembles nombreux de sessions Apices à Leeds en 2012 et 2013 ; pour 2014, le financement a été attribué à Marc Smith pour l'organisation d'une session sur le sujet Medieval Book Design au prochain International Congress on Medieval Studies de Kalamazoo (mai 2014). Outre l'organisation de sessions financées, il y a depuis quelques années également la possibilité, ouverte à tous les membres, de demander le patronage gratuit d'Apices pour des manifestations qu'ils organisent.

C. Autres initiatives.

1) Fonctionnement de la liste de discussion Apilist.

La liste de diffusion électronique Apilist est la voie principale de circulation des informations et des débats scientifiques pour les membres d'Apices et du CIPL. Les membres ont été à plusieurs reprises incités à y diffuser eux-mêmes les informations dont ils ont connaissance, mais une certaine résistance persiste quant à l'emploi d'un système d'échanges scientifiques très pratiqué outre-Atlantique. L'initiative, que j'ai assumée personnellement depuis quelques années, de diffuser systématiquement sur Apilist les annonces des événements scientifiques à venir a eu un succès significatif, mais n'a pas eu l'effet d'émulation escompté, étant perçue plus comme un 'service' fourni aux inscrits que comme une exhortation implicite à faire de même. La liste continue donc, aujourd'hui, à être animée par un nombre limité de nos membres ; au nombre des quelques exceptions, il m'est agréable de rappeler le fort mouvement d'indignation suscité par la suppression de la chaire de paléographie de David Ganz au King's College. Le prochain Moderamen devra donc affronter la question de savoir comme mieux animer la liste, mais aussi entamer une réflexion - désormais indispensable - pour en réorganiser de manière mieux répartie la gestion (qui ne peut continuer à reposer exclusivement sur mes épaules) et en revoir les modalités de diffusion. Il faudra également redéfinir nos rapports avec la chronique de la Gazette du livre médiéval, dont la reconversion vers le mode numérique est en cours.

2) Apices-Gazette.

Les rapports entre la Gazette du livre médiéval et Apices se poursuivent de manière positive, malgré une récente période de ralentissement de la publication de la revue, liée à une phase complexe de réorganisation, encore en cours et dont nous espérons qu'elle viendra rapidement à une conclusion heureuse.

3) Autres initiatives en cours de réalisation.

Sont en revanche restées en arrière-plan un certain nombre d'initiatives annoncées ou lancées au cours des dernières années, qui mériteraient d'être à nouveau considérées : ainsi, la réalisation d'un recensement des enseignements de paléographie et de codicologie au niveau international (un obstacle est représenté par l'hétérogénéité des informations disponibles, mais aussi par la position instable des disciplines paléographiques dans le cadre universitaire actuel, menacée par des changements continuels d'organisation et par une réduction globale et préoccupante de l'espace qui y est consacré). L'initiative consistant à signaler les nouvelles acquisitions de manuscrits et d'incunables par les bibliothèques publiques, lancée en 2008, n'a pas connu de développement et s'est échouée après un début prometteur.

4) Prises de position officielles d'Apices.

Je signale enfin qu'Apices a publié durant ces années quelques prises de position officielles, au nombre desquelles celle qui s'opposait à la réduction des financements de l'Herzog-August-Bibliothek de Wolfenbüttel (réponse en date du 11 janvier 2012), ainsi que son opposition à la disparition de la chaire de paléographie au King's College de Londres.

5) Remerciements.

Je vous laisse juge des résultats obtenus et de la mesure dans laquelle il correspondent aux attentes des membres, illustrent la croissance de l'association et la contribution qu'elle offre au progrès et à la visibilité de nos disciplines sur la scène internationale, ainsi qu'à la consolidation d'un esprit de partage et de cohésion extrêmement important dans une période comme celle que nous vivons, qui est d'une évidente difficulté, notamment - mais pas seulement - en ce qui concerne les savoirs spécialisés. Certainement, ce qui nous avons réussi à faire, que ce soit peu ou beaucoup, est dû à l'engagement continu et généreux des membres du Moderamen et à l'esprit d'amicale collaboration qui a marqué nos activités pendant ces années ; ce sont des remerciements non seulement dus, mais aussi affectueux et sincères que j'adresse à mes collègues Sébastien Barret, Carmen del Camino, Cristina Dondi, Georg Vogeler et aux représentants du CIPL, Stefano Zamponi et Denis Muzerelle (et tout particulièrement à ces dernier, qui depuis la naissance de l'association n'a pas ménagé ses efforts pour affermir son rôle, développer ses potentialités et favoriser ses relations avec le CIPL). Mais c'est tout aussi sincèrement et véritablement que je remercie nos membres qui nous ont soutenus et encouragés au cours de ces années, soit par des marques explicites d'estime, soit en renouvelant leur confiance aux membres du Moderamen sortant qui ont décidé de candidater de nouveau. Nous espérons que les efforts visant à la construction de notre communauté se poursuivent et s'intensifient, dans une période où nous avons besoin de toutes les compétences, et ce aussi grâce à la précieuse collaboration qui sera celle de nos nouveaux élus, Laura Nuovoloni, Åslaug Ommundsen et Bettina Wagner.